Définition

L'arrivée du Web 2.0 a permis aux internautes de devenir des auteurs du net. Définit comme un journal de bord en ligne et/ou un site personnel ou professionnel, le blog se présente sous la forme d'un enchainement d'articles organisés chronologiquement et traitant d'un sujet particulier.

Un blog est par définition davantage intéractif, qu'un site internet basique. En effet, un blog permet aux visiteurs de poster des commentaires, afin de réagir aux articles. L'objectif principal d'un blog est donc le partage d'idées.

________________________________________________________________________________________

Avantages d'un blog

Pour une entreprise, posséder un blog est un solide moyen de communication, permettant d'appuyer le site premier de l'organisation. En effet, un blog, couplé au site internet d'origine implique plusieurs avantages :

> Un référencement optimal : L'objectif premier d'un blog d’entreprise est d'optimiser votre référencement. Alors qu'un site internet n'est pas déstiné à un changement de contenu régulier, un blog permet d'actualiser l'information régulièrement. En plus d'une actualisation aux yeux des internautes, vous maximiserez ainsi vos chances d'améliorer votre référencement, dans la mesure où les moteurs de recherche "récompensent" les contenus actualisés.
Par ailleurs, un blog est un moyen de mettre en place des liens vers votre site, ce qui enrichira votre référencement et votre visibilité vis à vis des internautes.

> Une image de marque améliorée : Pour une entreprise, un blog est synonyme de trafic. En effet, un blog permet de montrer un autre aspect de votre société. Plus libre, et moins formel, un blog est la solution pour humaniser votre activité sur internet. Votre image n'en sera que plus valorisée, ce qui aura pour effet principal de vous garantir un volume de visites grandissant.
De plus, via ce blog vous prouvez que vous êtes en adéquation avec votre environnement web, et que vous favoriser le dialogue avec les internautes. A l'heure où internet est devenu un vecteur de communication incontournable, la création de cette proximité rassurante est un atout majeur.

> Un investissement peu coûteux : Au delà de la dimension économique du blog, ce dernier est un outil qui ne demande que très peu de temps, comparé aux avantages qu'il dégage. En effet, nul besoin de maîtriser des logiciels complexes pour créer un blog, la mise à jour de cette interface est à la portée de tous. L'ajout de textes, de photos, de vidéos, s'effectue en quelques clics.
Attention toutefois à ne pas créer puis délaisser votre blog. Cela peut en effet vous porter préjudice, dans la mesure où un blog laissé à l'abandon véhicule l'image d'une entreprise peu soucieuse de l'actualité de son environnement.

_____________________________

En conclusion, un blog d’entreprise n'est en aucun cas un site internet, ces deux outils ont chancun des objectifs différents. Cependant, un blog est un avantage en termes d’image et de référencement. Un site internet évolue davantage dans une dimension de promotion alors que le blog permet de créer des liens et d'informer.

 
Création site web - Nom de domaine - Agence webmarketing Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc