Un réseau social peut se définir comme étant un ensemble d'individus ou d'organisations, reliés entre eux par des interactions sociales. D'une manière générale, un réseau social se présente sous la forme d'une interface dynamique sur laquelle les inscrits entre en lien (virtuel) avec des "amis" ou "contacts". Les motifs de ces liens sociaux peuvent être représentatifs de centres d'intérets communs, de parcours communs, ou être issus d'une rencontre.
Les réseaux sociaux sont généralement divisés en deux catégories : de type professionnel (Ex : Viadeo, Linkedin) ou privé (Ex : Facebook, Twitter).

 

Intérets des réseaux sociaux

L'avènement d'Internet est l'élément déclencheur du succès des réseaux sociaux. En effet, à l'heure où internet est accessible en illimité, et ce, n'importe où, la navigation sur le web étant devenue plus confortable Nos attentes vis-à-vis de cet outil ont évolués. Internet est dorénavent un espace de socialisation sur lequel les internautes intéragissent entre eux, et produisent des contenus.
Les réseaux sociaux, conçus à la base, pour diffuser de l'information, ont explosé depuis quelques années, et montrent aujourd'hui un nouvel aspect.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux les plus utilisés, en France et dans le monde, sont :

> Facebook : 500 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France.

> Twitter : 383 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France.

> Linkedin : 40 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 4,5 millions en France.

> Viadeo : 135 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 3 millions en France.

En France, 77% des internautes déclarent faire partie d'au moins, un réseau social. L'intéret pour une entreprise, ou tout autre organisation souhaitant développer sa communication externe, d'être présent sur les grands réseaux sociaux est donc tout-à-fait justifié.

D'une manière générale, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de développer plusieurs aspects :

> La communication interne, qui permet aux salariés d'une entreprise, de diffuser des informations beacoup plus rapidement que par l'envoi de mails par exemple.

> La communication externe, qui implique une plus large visibilité des entreprises sur le net, que ce soit auprès de ses clients, prospects, fournisseurs, collaborateurs...

> La veille technologique : Certaines entreprises, présentent sur des marchés où l'innovation est primordiale, utilisent les réseaux sociaux (natemment Twitter) pour prendre connaissance des évolutions des marchés et des concurrents. L'objectif étant d'être le plus compétitif possible.

> Le recrutement : Ici, Linkedin et Viadeo sont les plus utilisés. En effet, ces outils sont ni plus ni moins des CV en ligne. Développer un réseau de connaissances devient donc un atouts non négligeble pour toutes personnes recherchant un emploi. A savoir, aujourd'hui, un recruteur sur quatre fait appel aux réseaux sociaux pour embaucher.

___________________________

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une place importante dans une stratégie de communication. Attention toutefois, ces outils peuvent devenir très rapidement, source d'effets négatifs pour l'organisation, s'ils sont mal maîtrisés.

Création site web - Nom de domaine - Agence webmarketing Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc