Définition

Un site e-commerce, ou site marchand, peut se définir comme étant la continuité naturelle de la vente par correspondance, à cela près, que les cyber-marchands passent par l'outil Internet pour effectuer les transactions.

Posséder un site sur lequel il est possible de vendre l'intégralité de ses produits est un véritable atout, pour toute entreprise. D'autant plus que l'activité liée au e-commerce ne cesse de croitre.

> Aujourd'hui, près de 30 millions de français achètent sur internet, soit 47% de la population.
> En 2010, on recenssait près de 82000 sites marchands actifs en France (+28% par rapport à 2009, et +57% par rapport à 2008).
> L'activité e-commerce à générer l'an dernier plus de 30 milliards d'euros de ventes.
> Le panier moyen d'un acheteur en ligne est, en France, de 91€.
> Le e-commerce représente 80 000 emplois en France.

Mettre en place un site marchand est donc synonyme de succès. Cependant, créer une plateforme virtuelle demande un investissement conséquent (comptez entre 3000 et 15000€, voire plus...)

Contrairement aux sites vitrine où il est possible de concevoir un site soit même, créer un site e-commerce implique de faire appel à un prestataire, qui réalisera votre interface selon vos besoins, vos attentes et vous conseillera pour optimiser la réalisation de votre projet.

 

Avantages d'un site e-commerce

Limites d'un site e-commerce :

...Pour les entreprises :

> Il représente un nouveau canal de distribution non négligeable.
> Il permet de se développer sur des marchés, jusque-là inaccessibles avec un magasin physique.
> Il permet de développer l'intéractivité entre l'entreprise et ses clients (sons, images, vidéos...)
> Il facilite les achats, sans que l'acheteur n'ai besoin de se déplacer.
> Il permet de proposer à la clientèle des prix moindres, les charges étant réduites.
> Il permet de recueillir des données sur les clients, ce qui permettra de mettre en place des actions de marketing direct.


...Pour les internautes :

> Un site de e-commerce permet aux clients d'effectuer un repérage avant d'acheter en magasin.
> Ce type de site permet aux clients de rechercher le meilleur prix.
> Le client effectue ses achats de son domicile.
> Possibilité d'accéder au magasin de n'importe où dans le monde, 24h/24 et 7j/7.
> Gain de temps non négligeable.

...Pour les entreprises :

> Certains clients sont réticents à l'achat en ligne. Un site de e-commerce peut donc ne pas répondre aux attentes espérées, si la cible de l'entreprise fait partie de l'une de ces catégories.
> Le manque de confiance dans les moyens de paiement et la peur de l'arnaque, portent préjudice aux sites de e-commerce.
> Risque de cannibalisation entre le canal virtuel et le canal physique.


...Pour les internautes :

> Ce genre de sites enregistrent l'enemble des actions de l'internautes, ce qui permet de suivre les habitudes de consommation des clients.
> Le manque de relations humaines dans les transactions peut manquer aux clients.
> La possibilité de tomber sur un site malveillant est envisageable.
> Le non contact avec le produit (et plus particulièrement en ce qui concerne le milieu du vêtement) peut être un frein à l'achat.
> La difficulté de faire appel au service après vente en cas de problème.
> Les délais de livraison, ainsi que les traifs associés peuvent parfois être relativement conséquents.

 

L'avenir du e-commerce

A l'heure de l'avènement d'internet, il est intéressant de s'interroger sur le devenir du e-commerce. Comment va t-il évoluer? A quoi ressemblera le e-commerce de demain? Quels seront ses tournants?...

En termes de chiffres, la vente par internet devrait générer 75 milliards d'euros en 2015, soit 2,5 fois plus qu'aujourd'hui.

En ce qui concerne les interfaces virtuelles, quelques petits changements sont à prévoir. En effet, dans quelques temps vous pourrez faire vos achats avec des photos en 3D et des vidéos de présentation des produits. Certains envisagent même d'intégrer un vendeur virtuel, qui vous conseillera sur vos achats.

Par ailleurs, les supports via lesquels les internautes achètent sont aussi amenés à changer : Le M-commerce (ou commerce mobile)
Cette notion se définit comme étant la capacité à vendre un produit ou un service par le biais de terminaux mobiles

En effet, aujourd'hui 60% des téléphones portables sont connectés à internet. 3 milliions de français ont déjà acheter via leurs téléphones, soit 12% des acheteurs en ligne. Ces chiffres, en perpétuelles évolution, amènent à penser que d'ici 5 ans, la majorité des achats s'effetuera par l'intermédiaire de plateformes mobiles (smartphones et tablettes tactiles).

De plus, l'évolution du e-commerce aura pour conséquence de consolider les entreprises présentes uniquement sur internet (aussi appelées, les pure-players).

Le e-commerce est donc un marché porteur évoluant en fonction des innovations technologiques. Difficile donc de prévoir avec précision ces changements.

 
Création site web - Nom de domaine - Agence webmarketing Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc